Vous préparez les fêtes de fin d’année, et vous souhaitez vendre du chocolat dans votre épicerie fine ? C’est une excellente idée. En effet, le chocolat est synonyme de convivialité, de réconfort et de fête. Opter pour un tel produit – en privilégiant la plus haute qualité – sera un gage de réussite pour votre campagne de Noël.

Bien entendu, en plus de choisir un chocolat haut-de-gamme, il est important de bien sélectionner les produits en fonction de votre clientèle. Et naturellement, la manière dont vous allez présenter les chocolats à vos clients jouera un rôle majeur. Dans cet article, découvrez nos idées de chocolats à vendre lors des fêtes de fin d’année, mais aussi comment organiser votre campagne pour booster vos ventes.

Quels chocolats vendre en épicerie fine, à Noël ou au Nouvel An ?

En épicerie fine, nous allons plutôt privilégier des chocolats haut-de-gamme qui tiennent dans un ballotin. Plutôt que de se rendre directement en chocolaterie, vos fidèles clients feront confiance à votre bon goût pour leur sélectionner des chocolats d’exception. Voici quelques exemples des sucreries à vendre durant les fêtes de fin d’année.

Vendre des bonbons de chocolat à Noël

Lors des fêtes de fin d’année, les assortiments de chocolat sont particulièrement appréciés. En effet, ils ont l’avantage d’être très conviviaux et de se partager facilement en famille. Les chocolats fins se divisent en 4 grandes catégories :

  • Les chocolats fins pralinés (noisette ou amandes)
  • Les chocolats comportant une ganache
  • Les chocolats à la pâte d’amande ou à la pâte de fruit 
  • Les chocolats aromatisés – ou fourrés – à l’alcool 

L’avantage des bonbons de chocolat est celui de la variété disponible. Vous aurez la possibilité de composer des assortiments variés, afin de plaire à chaque profil de client.

Vendre des barres de chocolat en épicerie fine

De la même manière que les bonbons en chocolat, les barres chocolatées font fureur durant la période de Noël. Parfois appelée choco’bar, la barre de chocolat se décline sous de nombreuses formes, et peut présenter une composition très similaire à celle des chocolats fins. Ainsi, l’une des barres les plus populaires en France comporte du guanaja enrobé de chocolat au lait.

Source : Valrhona

Ce type de chocolat peut être particulièrement apprécié en épicerie fine. Il constitue un cadeau original, qui s’ajoute – ou se substitue – aux bonbons en chocolat. Associée avec ces derniers, la choco’bar permet de composer un assortiment généreux. 

Vous l’aurez compris : outre les grands classiques de l’épicerie fine, il existe un large choix de chocolats saisonniers à proposer.

Comment bien vendre des chocolats lors des fêtes de fin d’année ?

La manière dont vous allez vendre vos chocolats est l’un des critères les plus importants pour la réussite de votre campagne. Symbole du raffinement et du bon goût, l’épicerie fine dégage une aura de confiance, même auprès des plus fins connaisseurs. Aussi, il est de votre rôle d’orienter vos clients s’ils ne savent pas exactement quel type de chocolat ils recherchent.

Soignez votre vitrine, en y présentant les différentes gammes de chocolat proposées

Dès que les fêtes approchent, vous allez pouvoir commencer à apprêter votre vitrine. En effet, lors des événements, la devanture du magasin joue un rôle majeur sur l’attrait de la clientèle. S’ils recherchent un beau cadeau à offrir, ils seront naturellement intéressés en voyant des assortiments de chocolat ainsi que des décorations de Noël dans la vitrine.

Dans la même veine, il est important de soigner l’emballage de vos chocolats. En épicerie fine, la personnalisation et le design doivent toujours rester des maîtres-mots. La dimension premium doit ressortir pleinement dans le produit que vous vendez.

Vendez vos chocolats en présentant leur enrobage et leur contenu

En ce qui concerne le nappage et le contenu des chocolats fins, il existe de nombreuses possibilités. Aussi, il est important de conseiller le client dans son choix, en lui présentant ces deux éléments par des termes simples. Par exemple, pour un chocolat noir fourré au praliné, vous pouvez mettre en avant la puissance et la longueur en bouche de l’enrobage, associée à la douceur gourmande du fourrage.

De plus, vous pouvez mettre en avant les techniques utilisées par le chocolatier pour la réalisation du chocolat ou des décors.

Restez attentif au profil de votre client : gourmand, gourmet, amateur de liqueur, etc.

Lorsque l’on souhaite vendre des chocolats, il est important de tenir compte des préférences et attentes du client. Bien entendu, ce point s’applique également pour les chocolats de Noël. Parmi les différents types de clients, on peut notamment citer : 

  • Le gourmand, qui apprécie notamment les chocolats pralinés, caramélisés, blancs et au lait 
  • Le gourmet, qui apprécie généralement les ganaches enrobées de chocolat noir 
  • L’amateur de liqueur, qui apprécie les chocolats parfumés à l’alcool, ou remplis de liqueur grâce à une coque de sucre

Si l’un de vos clients souhaite offrir des chocolats et demande des conseils, il ne faut donc pas hésiter à le questionner sur les goûts de la personne.


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