Il existe aujourd’hui des dizaines de modèles de bijoux religieux, mais la simple croix en or reste l’un des produits les plus populaires. On en trouve des modèles de différentes qualités et si vous cherchez un bijou que vous pourrez garder pendant des années sans trop d’entretien, voici quelques conseils à suivre.

Trouver le bon alliage pour l’or

Pour trouver une croix en or de très bonne qualité, vous devez d’abord faire attention à l’alliage utilisé pour la confection du bijou. En joaillerie, il est presque impossible de créer des bijoux en or pur : il s’agit d’un matériau très malléable qui s’abîmerait trop vite. Pour le solidifier, on utilise donc un alliage composé d’or et d’autres métaux, généralement du cuivre et de l’argent.

Les bijoux d’excellente qualité sont les bijoux en or 750 ou or 18 carats. Il s’agit d’un bijou dans lequel la proportion de l’or est toujours de 75% dans le total de l’alliage. Mais cette option est onéreuse et pour faire baisser le coût du produit, on utilise aussi de l’or 9 carats ou or 375, où la quantité d’or est réduite de moitié pour atteindre 37,5% du total. Le résultat est toutefois un peu moins brillant.

 

Quelle couleur d’or pour le bijou ?

La création d’un alliage pour les bijoux en or offre un autre avantage considérable : il est possible d’en modifier la couleur en modifiant les proportions des autres métaux dans le total. En bijouterie, on trouve généralement trois coloris : l’or jaune (couleur naturelle du matériau), l’or blanc et l’or rose.

Dans le cas d’un bijou en or 750, pour obtenir de l’or jaune, il suffit de mélanger l’argent et le cuivre à proportions égales dans les 25% du total (soit 12,5% chacun). Le reste est simple. Pour obtenir de l’or blanc, on augmente la proportion d’argent et pour l’or rose, il suffit d’augmenter la quantité de cuivre. Il existe également d’autres couleurs comme l’or rouge et l’or vert, beaucoup plus rares.

Trouver le bon bijoutier pour votre achat

Si vous recherchez une croix en or de qualité supérieure, il est conseillé d’opter pour un bijoutier spécialisé. Les grandes chaînes de magasins fabriquent des bijoux qui répondent aux normes françaises et européennes, mais qui sont conçus à la chaîne, pour limiter les coûts. Une autre façon de réduire les coûts est aussi de proposer de l’or 375 au lieu d’un bijou en or 18 carats.

Chez un bijoutier spécialisé, vous trouverez des produits d’excellente qualité. Quant au design, il est en général plus original et vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez.

Catégories : Décoration


Warning: Undefined array key "bootstrap" in /home/cp1/addon/5000-jeux.fr/wp-content/themes/hestia/inc/core/class-hestia-public.php on line 753

Warning: Attempt to read property "src" on null in /home/cp1/addon/5000-jeux.fr/wp-content/themes/hestia/inc/core/class-hestia-public.php on line 753