Elément incontournable de la bijouterie, la bague convient à de multiples occasions. Les fiançailles et le mariage bien sûr, mais également un anniversaire ou encore un renouvellement de vœux. Evidemment, étant donné le grand nombre de modèles qui existe, le choix n’est pas toujours facile. Alors pour vous aider, voici les 5 étapes à suivre pour choisir une bague pour femme.

1ère étape : trouver le fabricant qui répond à vos attentes

Avant toute chose, il convient de rechercher le fabricant qui répond à l’ensemble de vos critères. Au-delà d’avoir une bonne réputation, il doit correspondre au style que vous recherchez pour ce bijou : l’occasion pour laquelle vous allez l’offrir, les préférences de la personne, votre budget pour ce cadeau, etc.

2ème étape : choisir le matériau idéal pour ce bijou

Lorsque vous aurez trouvé à quel artisan vous adresser, il vous faudra choisir le matériau qui convient le mieux. En incluant les bijoux fantaisie, les possibilités sont très nombreuses. Si toutefois vous souhaitez vous limiter aux bagues classiques, les matériaux les plus employés sont les suivants :

  • L’or jaune, un métal indétrônable
  • L’or blanc, un choix moderne et raffiné
  • L’or rose, métal romantique par excellence
  • L’argent, qui se prête à tous les styles

Très élégante, la bague en argent pour femme constitue un choix de référence.

3ème étape : trouver le style à privilégier, selon l’occasion

Avant de commencer à rechercher le modèle, il faut d’abord connaître le style précis que vous recherchez. En effet, la plupart des bijoutiers proposent des collections bien spécifiques, qui conviennent à une occasion précise.

Par exemple, quand on souhaite faire un cadeau à l’être aimé, on se tourne traditionnellement vers une bague romantique. Néanmoins, si votre cadeau s’adresse à une femme qui ne porte pas souvent de bijoux, vous pouvez toujours vous orienter vers un modèle plus simple.

4ème étape : définir le type de bague qui convient le mieux

Une fois que vous aurez choisi la bijouterie et que vous saurez exactement quel type de bague vous recherchez, il ne vous restera plus qu’à trouver le modèle. Là encore, les possibilités sont quasi-infinies. Parmi les bagues les plus à la mode, on peut notamment citer :

  • La bague jonc, un anneau très classique qui présente un relief uniforme
  • La chevalière, traditionnelle, qui représente des armoiries ou un autre symbole
  • La bague solitaire, surmontée d’un diamant ou d’une autre pierre précieuse ; c’est un merveilleux cadeau de fiançailles

5ème étape : choisir la taille de la bague

La cinquième et dernière étape consistera à sélectionner la taille de la bague. Afin de connaître le diamètre à choisir quand on ne possède pas de mètre, il existe une technique simple :

  • Prenez un ruban de papier ou un morceau de ficelle
  • Passez-le fil/ruban autour du doigt, au niveau de l’articulation la plus large
  • Serrez légèrement (mais pas trop), et tracez un trait où les deux bouts se rejoignent
  • Mesurez l’écart entre les deux traits à l’aide d’une règle

Notez que le tour de doigt s’écrit en millimètres : si la mesure est de 5.2 cm, la taille de bague devra logiquement être de 52. Prenez toutefois en compte qu’en été, avec la chaleur, nos doigts ont tendance à gonfler. Si la mesure est prise en hiver, il vaut mieux compter une taille plus large.

Source image à la une : Pixabay

Catégories : Les bijoux


Warning: Undefined array key "bootstrap" in /home/cp1/addon/5000-jeux.fr/wp-content/themes/hestia/inc/core/class-hestia-public.php on line 753

Warning: Attempt to read property "src" on null in /home/cp1/addon/5000-jeux.fr/wp-content/themes/hestia/inc/core/class-hestia-public.php on line 753