Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/cp1/addon/5000-jeux.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
3 choses à savoir sur les câbles sous-marins

Qu’ils soient conçus avec de la fibre optique ou avec du cuivre, les câbles sous-marins servent à connecter plusieurs îles voire plusieurs continents entre eux. Ils sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activités, et 450 sont actuellement en service dans le monde. Dans cet article, découvrez 3 choses qu’il vous faut connaître sur les câbles sous-marins.

Les câbles sous-marins peuvent servir aussi bien à la télécommunication qu’au transport d’énergie

Les câbles sous-marins sont le plus souvent utilisés afin d’assurer la télécommunication entre les îles et les continents. Néanmoins, bien que cela soit moins connu, ces câbles peuvent également servir au transport d’énergie.

C’est notamment le cas pour alimenter les plateformes pétrolières, mais aussi pour acheminer l’énergie produite par les parcs éoliens situés en mer.

Les câbles sous-marins peuvent être simplement posés au fond de l’eau, ou être ensouillés

La plupart des câbles sous-marins dans le monde sont posés en « grand fond », c’est-à-dire déposés au fond du sol marin grâce à une machine à câbles placée sur le pont d’un navire. C’est notamment le cas pour tous les câbles transatlantiques.

Toutefois, quand la profondeur de l’eau et la nature du sol le permettent, il est possible d’ensouiller les câbles, c’est-à-dire de les enfouir dans le sol marin. Plus sécurisée, mais aussi plus complexe, cette méthode nécessite des outils adaptés.

Il existe de nombreuses machines modernes pour ensouiller les câbles sous-marins

Pour enfouir efficacement les câbles dans le sol marin, il existe désormais de nombreux outils dédiés, comme les charrues, les trancheuses ou encore les véhicules téléguidés (ROVs).

Louis Dreyfus TravOcean, société marseillaise spécialisée dans l’installation de câbles sous-marins, conçoit elle-même ses machines, outils et automates afin d’assurer le bon déroulement des opérations.

Pour en savoir davantage sur les machines dédiées à la pose de câbles sous-marins, cliquez sur le lien suivant : https://www.ldtravocean.fr/. Voir également la version anglaise, à partir de ce lien : https://www.ldtravocean.com/


Warning: Undefined array key "bootstrap" in /home/cp1/addon/5000-jeux.fr/wp-content/themes/hestia/inc/core/class-hestia-public.php on line 753

Warning: Attempt to read property "src" on null in /home/cp1/addon/5000-jeux.fr/wp-content/themes/hestia/inc/core/class-hestia-public.php on line 753