Aujourd’hui, le parrain ou la marraine offrent une médaille de baptême à leur filleul(e) pour des raisons traditionnelles. La cérémonie de baptême ne nécessite pas d’être paré d’un bijou et le médaillon que l’on offre en signe de protection de l’enfant trouve ses origines dans les traditions païennes.

Des origines dans la Rome Antique

On trouve des traces d’une tradition similaire à la médaille de baptême dans la Rome Antique. À cette époque, on offrait et portait des amulettes destinées à éloigner la mort et à préserver des blessures. Le talisman, plus superstitieux, était censé donner certains pouvoirs à son porteur.

Lors de sa conquête de l’Occident, l’Église a choisi de ne pas se débarrasser des traditions païennes, mais de les christianiser. Les amulettes ont été transformées en médailles de dévotion pour exprimer son attachement à la religion.

Que représente la médaille de baptême aujourd’hui ?

Aujourd’hui, c’est surtout la tradition qui pousse le parrain ou la marraine à offrir des médailles de baptême à l’enfant. Les symboles religieux ou laïcs qui y sont gravés ont surtout pour but d’apporter la protection et la paix au bébé baptisé, tout au long de sa vie.

Parmi les symboles religieux, la Vierge au Voile ou Vierge à l’Enfant ont un symbole très fort, de même que Saint-Christophe ou l’archange Raphaël. Les symboles non religieux représentent plus souvent une colombe, symbole de paix et d’espoir, ou un arbre de vie.

Baptême d’une petite fille

 

Médailles de baptême de la Maison AUGIS

Source : augis.fr

Comment choisir le modèle idéal ?

Parmi tous les modèles disponibles pour une médaille de baptême, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Si vous ne voulez pas vous tromper, renseignez-vous sur les croyances des parents de l’enfant notamment s’ils ne sont pas croyants.

Si les symboles représentés sur la médaille de baptême n’ont pas d’importance à leurs yeux, vous pouvez opter pour le modèle de votre choix ou graver tout simplement le prénom de l’enfant sur le bijou.

 

 

Catégories : Les bijoux